L’artichaut, idéal pour garder la ligne !

L’artichaut, idéal pour garder la ligne !

L’été c’est la pleine saison de l’artichaut, qui se récolte d’avril à septembre. L’artichaut est une plante dont la tête – qui est en réalité la fleur – est comestible. L’artichaut peut avoir une couleur verte ou violette. Il y a aussi les petits artichauts poivrade vendus en botte, ou violet de provence.

L’artichaut a une teneur intéressante en fibres alimentaires et pauvre en glucide ce qui le rend intéressant pour garder la ligne. Ce légume est à la fois riche en fibre et rassasiant, il présente en plus des qualités détoxifiantes et des bénéfices pour le foie selon le site sante-actu.com.

Celui-ci peut se consommer de différentes manières. La façon la plus courante est de manger l’artichaut cuit à l’eau ou à la vapeur, et détachant ensuite les feuilles et en consommant le coeur de l’artichaut. L’artichaut poivrade plus tendre peut être découpé avant cuisson afin d’éviter la corvée de décorticage à table. Mais saviez vous que l’on peut aussi consommer l’artichaut cru ? En effet il est possible de découper façon carpaccio l’artichaut et le laisser mariner.

Il n’y a pas que la fleur de l’artichaut qui se consomme, les feuilles peuvent être séchées et consommées en infusion, celles-ci présentent de nombreuses vertus médicinales pour le foie, le cholestérol, etc qui peuvent se combiner avec d’autres plantes séchées.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.