Réalisation de son premier aquarium : les principales étapes

Réalisation de son premier aquarium : les principales étapes

Quels sont les matériels pour réaliser un aquarium ? Quelles espèces de poisson choisir ? Pour offrir à vos futurs poissons le confort et le bien-être, il est normal de se poser de nombreuses questions pour l’installation de votre aquarium. Trouvez ici les réponses à vos questions.

Quels sont les équipements de base pour réaliser un aquarium ?

La filtration est un des équipements essentiels pour un aquarium. Elle sert à garantir un équilibre du biotope et à filtrer les impuretés. Elle peut se présenter sous forme de bac à décantation ou d’une ventouse. Ensuite, pensez au chauffage dont la puissance doit varier selon la pièce où vous allez mettre l’aquarium et l’espèce de votre poisson. En général, vous devez compter 1 Watt par litre d’eau. Un thermoplongeur est recommandé, car il est facile à utiliser. Enfin, reproduisez un cycle jour/nuit à l’aide d’un système d’éclairage de 1 Watt pour 2,5 litres d’eau. L’exposition de votre aquarium à la lumière du soleil n’est pas conseillée afin d’éviter la multiplication des algues.

Choix du sol de l’aquarium

Le sol d’un aquarium a plusieurs utilités, il ne s’agit pas seulement d’une décoration, mais il sert également à équilibrer l’écosystème. Changer ce sol est assez difficile, ainsi vous devez bien choisir dès le début le substrat que vous souhaitez utiliser. Il existe différents types de sols :

  • Les sols nutritifs : ils apportent divers éléments tels que les oligo-éléments et les minéraux afin de permettre une bonne croissance aux plantes aquatiques. Par contre, vous devez recouvrir ce sol par du gravier ou du sable afin d’empêcher la remontée dans le bac.
  • Les sols complets : ils apportent également des nutriments aux pantes, mais ce type de sol ne nécessite pas de sable pour le recouvrir.
  • Les sols neutres : ils servent surtout à embellir votre aquarium, car ils ne contiennent pas de nutriments et ne changent pas les paramètres de l’eau.

Il est conseillé d’utiliser de la pouzzolane aquarium pour substrat de plantation. C’est une roche volcanique favorisant l’activité des bactéries dans l’aquarium. Son rôle principal consiste à favoriser une bonne circulation de l’eau dans un aquarium. Un sol aéré engendre la vitalité des plantes. La pouzzolane permet également de créer différents reliefs dans l’aquarium.

Choix de l’espèce de poisson

Introduisez des espèces de poissons qui peuvent s’adapter aux paramètres d’eau que vous avez. Optez pour les poissons faciles à entretenir comme le betta splendens ou le combattant. Renseignez-vous sur l’espèce à choisir pour éviter les erreurs lors de la réalisation de l’aquarium dans votre maison. Assurez-vous que l’aquarium soit équilibré en évitant d’y introduire beaucoup de poisson. Certaines espèces ne doivent pas être placées avec d’autres espèces sinon cela va déclencher une bataille. Le poisson que vous allez choisir va influencer le type d’aquarium que vous devez réaliser, certaine espèce demandent une zone plus sombre comme l’ancistrus ou le nettoyer de fond. Si vous avez envie d’adopter des corydoras aeneus, vous devez supprimer le quartz dans le sol de l’aquarium, car ces espèces aiment fouiller le sol. Ainsi, elles risquent de se blesser en essayant de se cacher dans le sol.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.