Méthode Montessori : comment mieux l’appliquer à domicile ?

Méthode Montessori : comment mieux l’appliquer à domicile ?

A partir de la méthode Montessori, vous pouvez donner à votre enfant le goût d’apprendre et participer à son éveil en douceur. Voici des conseils pour bien appliquer cette pédagogie à la maison. Découvrez !

Bien s’informer sur les principes de la pédagogie Montessori

Que ce soit à la maison ou à l’école, la méthode Montessori fonctionne suivants des principes clairs et précis. Le parent qui souhaite s’aventurer dans ce domaine pourra découvrir la formation Montessori, afin de connaître la méthode. C’est dans ainsi que son enfant pourra en tirer tous les bénéfices pédagogiques. L’objectif de Maria Montessori en mettant cette méthode au point était de permettre à l’enfant d’apprendre et de découvrir par lui-même.

Elle est fondée sur différents principes dont le respect de l’enfant et des périodes propices à l’acquisition de compétences. On parle surtout de périodes sensibles. Il faut par ailleurs instaurer un environnement adapté. Sans oublier que chaque enfant est en mesure de s’auto-éduquer. N’hésitez pas à apprendre tous ces principes dans les moindres détails.

Exemples de mise en application de la méthode Montessori à la maison

Il existe une variété d’activités que vous pouvez faire à la maison avec vos enfants. On ne pourra pas citer toutes ces activités. Toutefois, nous pouvons vous d’écrire quelques-unes afin d’aider à appliquer cette pédagogie.

Vous pouvez apprendre à l’enfant à reconnaître les graines en lui proposant une activité Montessori qui vise à les trier. Comment ? Achetez trois (3) de graines sur le marché. Sur une table, mélangez les différentes gaines et donnez leur nom. Puis, demandez à l’enfant de les trier pour les placer dans chaque bol.

Le parent peut également lui une activité qui vise à apprendre à faire la lessive. Préparez deux (2) bassines : une, remplie d’eau plus une lessive, et l’autre contenant de l’eau claire. L’enfant doit tremper un habit de bébé dans la bassine de lessive. Rincer le vêtement dans l’autre bassin. Enfin, l’accrocher à un fil.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour une activité de tri des couleurs. Une telle activité selon la méthode Montessori permet aux petits d’apprendre en toute simplicité. Une façon d’améliorer aussi leur motricité. On a des activités amusantes pour apprendre à connaître les chiffres ou les lettres et à compter.

Des livres ou des manuels dédiés : une aide très précieuse

Pourquoi ne pas acheter un livre pour mieux appliquer la méthode Montessori à domicile ? Vous pourrez y trouver des idées d’activités intéressantes pour les enfants, selon l’âge ou le sexe. Cependant, il faut miser sur un livre instructif capable de fournir des renseignements en fonction de votre besoin. Offrez-vous un guide pratique de la pédagogie Montessori à la maison. Certains livres comptent toute une panoplie d’activités dédiées à tous les enfants de 0 à 6 ans. Grâce aux manuels explicatifs de la méthode Montessori à la maison, vous saurez accompagner tous les jours l’éveil de votre enfant. N’hésitez pas à acheter un livre ou à faire appel à un spécialiste de la pédagogie Montessori.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.